CC7200 sur mon diorama

jeudi 28 décembre 2006

Essai de relief - Méthode 1 : Grillage et mortier adhésif

Cette méthode correspond à l'essai de relief 1,
partie en haut du décors, sur toute la longueur.

Matériel : contreplaqué, grillage galvanisé mailles carrées 5mm, mortier adhésif d’intérieur Castorama, colle à bois, peinture, papier absorbant, pinceau

Principe : créer une structure avec les panneaux en contreplaqué sur laquelle sera agrafé le grillage. Le grillage doit être distendu afin de modeler le relief.
Sur ce grillage, appliquer du papier absorbant (sopalin) et le badigeonner avec le pinceau d’un peu de mélange colle-eau (50%).
Préparer le mélange mortier, colle (20cl) et peinture (10cl). La peinture doit être de la teinte du décors : elle n’a qu’un but préventif, à savoir éviter en cas d’éclat dans le décors que le blanc du mortier soit trop visible.

Appliquer ensuite la préparation, en couches plus ou moins épaisses, de façon à ne pas voir les mailles du grillage.
Séchage : long (plus de 2 heures)... notre dosage n’était peut-être pas bon.

Nos erreurs :

Notre grillage a été trop tendu, donc difficile de modeler le terrain par la suite. Deux causes :
le grillage est trop rigide (nous n’avons pas trouvé le grillage conseillé (grillage moins épais et à mailles plus fines)).
Les panneaux verticaux en contreplaqué sont trop proches les uns des autres (notre planche d’essai ne fait que 69 x 42 cm) et ne permettent pas de faire des creux.
L’application de la préparation n’est pas aisée : le papier a tendance à bouger (est-ce à cause de la "galvanisation" du grillage ?) et surtout un effet de coulure apparaît facilement lorsqu’on applique la préparation. Il faut alors remodeler la préparation sur le grillage en faisant attention de donner un mouvement naturel de relief avec le pinceau. En fait, le mortier adhésif seul n’est pas facilement applicable.
Notre avis : Résistant. Léger. Peut s’appliquer pour des collines mais pas pour des montagnes avec un relief abrupt. Pas très naturel (aspect final à voir par la suite avec la peinture et le flocage).


Aucun commentaire: