CC7200 sur mon diorama

jeudi 28 décembre 2006

Essai de collage voie avec ballast


Le but ici est de valider la méthode trouvée dans le magazine "mon premier réseau" chez Loco revue. Je réalise le test sur une chute de tasseau avec un petit morceau de voie en HO. Je commence par coller avec de la colle à bois une semelle en Dépron de 3 mm pour l’insonorisation lors du roulement des trains. Le Dépron est un matériau d’isolation qui s’achète dans tous les magasins de bricolage.


Je peins la voie avec de la peinture Tollens marron. Je nettoie correctement le dessus de la voie avant séchage pour conserver le contact électrique avec les locos. (c.f. Imitation de rouille sur les voies).

Le lendemain, j’encolle toujours avec la colle à bois et je pose la voie. Le ballast est réparti immédiatement après entre les traverses de voie avec un petit pinceau. Ensuite, je fais couler un mélange 1/3 colle, 2/3 eau avec une seringue pour encoller le ballast.

Le résultat est assez réussi. La voie est solidement fixée. Par contre, j’ai utilisé comme ballast du sable des plages de Bretagne. Il est de bonne taille mais beaucoup trop clair.

J’ai donc repeint tout l’ensemble à l’aérographe avec la peinture marron. Le résultat n’est pas terrible.



J'ai réalisé ensuite d'autres tests sur le module d'essai1.
Tout d'abord, je peins la base du Dépron en marron. Je peins la voie (non collée) à l'aérographe en marron. Puis je teinte le ballast en marron (mélange peinture/eau et ballast sur un journal en mélangeant bien et en laissant sécher une grosse journée).
Enfin, je colle la voie avec le ballast comme expliqué ci-dessus.

Par la suite, j'ai fait des essais avec la couleur grise (résultat correct),

et enfin j'ai utilisé du ballast brun de marque Noch que j'ai acheté. C'est celui qui donne le meilleur résultat.

Aucun commentaire: