CC7200 sur mon diorama

mercredi 2 janvier 2008

Présentation de notre aquarium

Comme on m'a dit que le blog manquait de vie... voici quelques photos de notre aquarium...

Donc dans notre aquarium, on a 4 crevettes Caridina Japonica de 4 cm environ. En fait, on en a 8 maintenant.

Elles sont plutôt sympa car elles n'abiment pas les plantes! Bon, à la fois, on les a choisi pour ça.

A l'origine elles étaient 5, mais il y en a une qui ne devait pas se plaire et elle est partie en vacances au bout d'1 jour... On a juste retrouvé sa carcasse. On s'est d'ailleurs demandé si les crevettes muaient... Non, en fait!

Heuuu, à la réflexion, si! Une crevette, ça mue!



Ca fait aussi des oeufs... on attend les petits...



Elles sont pas toujours facile à trouver dans l'aquarium!

Pendant un temps, on a cru qu'elles étaient toutes mortes. Puis on en a vu 1 réapparaître (la plus grosse, une femelle je crois : les tâches sont allongées au lieu de faire des points - à moins que ça soit le mâle?), puis 2 autres et aujourd'hui une quatrième!!!

Elles mangent la nourriture pour crustacées et poissons de fonds, mais piquent aussi la nourriture des platys (qui ne se privent pas pour en faire autant soit-dit en passant!)

On a donc aussi des platys... tout plein de platys.

On les aime bien parce qu'ils sont colorés, variés (d'ailleurs une des variété s'appellent "platy varié" quelle originalité!) et surtout ils se reproduisent tout seul! Enfin, facilement quoi.





Normalement, il faut mettre la maman dans une "nurserie"pour qu'elle ne soit pas embêtée par les autres poissons et surtout pour que les petits ne se fassent pas bouffer par les autres! Mais dans les faits, on laisse la nature faire les choses : ça permet non seulement de pas passer des heures à essayer de choper la maman alors que si ça se trouve, c'est pas elle qui va mettre bas mais une autre, et en plus, ça évite la sur-population. Les alevins se cachent donc dans les plantes pour survivre, puis vont timidement vers la nourriture en se méfiant des autres quand ils font 1cm et ensuite... ben ils foncent sur la nourriture comme les autres! (même pas peur!)


Les petits grandissent vite (et contribuent d'ailleurs rapidement à la vie de l'aquarium comme vous pouvez le voir!). Celui-ci doit avoir 2-3 mois et il fait la demi-longueur d'un adulte. Après, ça grossit plus lentement.


En plus, ça a de belles nageoires les platys...

Sauf là : la queue est esquintée à l'arrière et tout le reste est rabattu! C'est pour aller plus vite, ça fait moins de résistance au vent!


C'est reposant, non?


On aussi des choridoras. Ce sont des poissons de fond qui remuent... le fond! Ils ont plutôt peur des crevettes surtout qu'ils sont en nombre égal actuellement.


Regardez-bien aussi sous une des feuilles : on voit des oeufs d'escargot.

Oui parce qu'on a aussi des escargots qui...


... enfin qui... Bref!


Voila donc la petite vie dans notre aquarium, agrémenté de diverses plantes : Ceratophyllum demersum(excellente pompe à nitrate et refuge pour les alevins - c'est elle à la surface qui a failli crever suite à l'ajout d'un médicament pour les poissons. Elle n'a pas besoin d'être plantée), Ludwigia repens (les fleurs rouges et vertes) qui ne cessent de pousser, que nous coupons et replantons ainsi que les Sagittaria qui nous fait du re-bouturage naturel à la tire la rigot (si si, comptez au premier plan en bas à gauche jusqu'au milieu combien il y en a!).



Pour terminer, je tiens à remercier tous mes sujets qui m'ont permi de réaliser quelques 250 clics sur mon reflex. Merci donc aux crevettes qui ont su prendre la pose si longtemps, elles qui sont quasiment transparentes et si fines que j'ai jeté plus de 9 photos sur 10. Merci aux platys qui prenaient un malin plaisir à passer juste devant l'objectif lorsque j'allais réaliser ma seule photo nette des crevettes! Et merci aux choridoras qui ont enfin daigné sortir de leur cachette (il fallait juste user d'un peu de stratégie... un peu de nourriture par exemple)!
Ah! Y'en a qu'une qui n'a pas voulu sortir... Un monstre pourtant. Un joli pleco qui doit bien faire 12cm de longueur! Regardez, il est caché derrière le rocher! Beurk!



maj le 20/04/08

Aucun commentaire: