CC7200 sur mon diorama

samedi 5 mai 2007

Essais de patinage de véhicules



Les essais ont été réalisés sur un vieux wagon en HO à l'aide du kit à patine de Noch composé d'un gel fixant à appliquer au début, de 5 terres à décor et d'un pinceau.




Trois méthodes ont été testées :
- Méthode 1 : utilisation intégrale du kit Noch avec son gel, ses terres et son pinceau
- Méthode 2 : utilisation du kit Noch avec son gel, ses terres mais avec un autre pinceau pour l'application de la terre
- Méthode 3 : utilisation unique des terres avec un autre pinceau et fixation au vernis mat


Méthode 1 : le pinceau est très désagréable à utiliser : il perd ses poils et est si gros qu'il ne permet d'aller dans le détail ni pour étaler le gel, ni pour appliquer la terre. Pourtant, je me suis appliquée pour ne pas faire de pâtés avec le gel, mais ça n'a pas suffit.


Méthode 2 : Le gel a été appliqué avec le pinceau Noch, mais la terre a été appliquée avec un pinceau rond taille 5 plus souple, ce qui permet de faire une patine plus fine et de mieux appliquer la terre.

Méthode 2 bis (sur le toit) : le gel est appliqué très finement avec un pinceau plat taille 6, avec des mouvements croisés. On ne voit presque plus les traces de gel.




Méthode 3 : Pas de gel... La terre ne tient pas très bien et surtout le résultat paraît trop uniforme. Impossible de foncer fortement certaines zones puisque la terre n'accroche pas.


Conclusion : il faut appliquer très finement le gel et surtout ne pas utiliser le pinceau Noch!!! Le gel est efficace, le résultat assez naturel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la méthode 1 et 2 donne le meilleur rendu je trouve.
En néophyte, je ne vois pas la différence entre les 2 :-))
mais si le pinceau de la méthode 2 est plus agréable à utiliser, il ne faut pas hésiter.