L'échelle N proposant peu de choix en terme de bâtiments de type français (les fabricants sont allemands et font de splendides maisons bavaroises...), nous avons essayé de reproduire le bâtiment principal de la gare en carton contrecollé.
Le bâtiment étant assez imposant, il servira probablement d'hôtel-restaurant.
Pour se faire, avant de monter la gare, nous avions tracé le pourtour des murs et façades sur papier. Nous avons reproduit ce motif sur du carton que nous avons ensuite découpé.
Les fenêtres sont bombées et difficiles à découper, d'autant plus qu'il faut garder la partie découpée intacte pour faire les volets.
Les éléments ont ensuite été sous couchés en noir à l'intérieur pour éviter que la future lumière qui éclairera le bâtiment ne transperce le carton.
L'extérieur est sous couché en blanc puis peint en blanc/gris/beige. Les volets sont peints en bleu.
Les éléments sont ensuite assemblés et maintenus à l'aide de petites cales. L'ensemble est collé avec de la colle en tube pour papier et carton à défaut de mieux. Il faut essayer de coller un maximum avec des angles droits (pas simple).
Une étape a été sautée, et nous essaierons de la faire dans les jours qui viennent, mais ce sera plus difficile, la maison étant montée!
Il s'agit de coller du plastique derrière les fenêtres pour imiter le verre, et de tracer des carreaux dessus.
Le bâtiment sera aussi agrémenté d'un peu de lierre et de décors supplémentaires (enseigne, gouttières).
Difficulté : le carton a la même fâcheuse tendance que le plâtre à pomper la peinture de façon inégale. Pas simple donc de gérer la peinture.
Mise à jour du 17/12/07 :
Suite à nos découvertes concernant le moulage en résine et des essais à faire avec de la carte plastique, il y a de bonnes chances pour qu'on abandonne le carton... et que cette maison ne soit jamais améliorée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire