CC7200 sur mon diorama

lundi 15 janvier 2007

Essai 1 : Peinture du décor 2

Cette fois, nous sommes parti d'un gris sombre en faisant bien attention d'en mettre dans les trous du décor.

Toujours à l'aide de l'aérographe, nous avons appliqué un gris moyen en portant l'aérographe légèrement en biais orienté vers le bas. Ceci afin de marquer les roches verticales.
Puis nous avons appliqué un gris clair en tenant l'aérographe un peu plus haut et en l'orientant toujours vers le bas comme un soleil marquerait plus la lumière sur le haut.

Enfin, nous avons utilisé différentes techniques entre la partie gauche et droite du décor pour l'éclaircissement à la couleur craie.

A droite : Aérographe. Ca crache trop, on maîtrise mal les éclaircissements et en plus l'aérographe n'a pas été tenu assez haut. Résultat : aucun contraste.




A gauche : technique du pinceau mais avec deux zones différentes:




- A l'extrême gauche un brossage à sec sur les arrêtes avec accentuation sur les zones horizontales. Le brossage à sec, c'est le fait de tremper un pinceau avec des poils assez rigides dans la peinture et de l'essuyer ensuite. Le seul endroit où reste de la peinture est à l'intérieur des poils du pinceau. La peinture se dépose par petites doses uniquement où il y a du relief, les arrêtes pénétrant alors à l'intérieur des poils du pinceau.



- Juste à droite, utilisation d'un pinceau normal avec peinture déposée sur les surfaces horizontales et un peu sur les arrêtes. Utilisation du sèche-cheveux entre les différentes couches de peinture.



Voila... jusqu'à présent, on ne vous a jamais demandé de participer, mais là, on aimerait bien que vous donniez votre avis sur la technique que vous préférez... N'hésitez pas à faire vos commentaires! Merci

5 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est sûr qu'au pinceau ça rend mieux, mais ça fait surement plus de boulot non ?

Quel détail dans les explications des techniques ! :-)

Anonyme a dit…

Oui, le travail au pinceau est beaucoup plus long qu'à l'aérographe. On n'a rien sans rien! :o)

Le prochain coup, on essaiera probablement de faire des montagnes plus typées auvergnates, ce qui s'intègrera mieux au projet avec la scierie et ce qui demandera moins de travail de peinture, les arbres étant nombreux.

Anonyme a dit…

Moins de travail, mais plus coûteux en arbres !!! le prix d'un arbre :1.5 euro !!!! Donc une forêt...

Anonyme a dit…

Hello!

Quelques petites remarques sur la peinture :

Ah l'aérographe! Un outil que j'aimerai utilisé! Avez-vous utilisé une pression assez faible (0.8 à 1 bar)? Cela vous permettrait je pense de mieux contrôler l'application de la peinture sur votre surface.

Sinon je trouve que la couleur du relief est trop gris, pas assez naturelle. Vous pourriez mettre des légères nuances de brun et de vert en utilisant une peinture très diluée. J'éclaircirai aussi plus. Je suppose que vous allez aussi ajouter de la végétation sur vos rochers.

Vos pas à pas sont bien faits. Bon courage pour la suite !

Anonyme a dit…

Merci Garlance pour ton commentaire.

Il est vrai que nous ne sommes parti que sur une teinte : le gris.

Etape par étape, cela permet à Lolo de comprendre l'importance des différentes nuances et donc la nécessité pour lui d'investir dans différentes couleurs de peinture et pas uniquement dans ce qu'il trouve à pas cher! :o)

Toutefois, la peinture de décors demande moins de détails que la peinture de figurines selon moi car il s'agit d'une effet global de rendu. Mais comme tu le fais remarquer, il est nécessaire de mettre différentes teintes pour donner un côté plus naturel à la montagne(du marron, du vert).

A compléter donc...