CC7200 sur mon diorama

jeudi 28 décembre 2006

Essai de collage voie avec ballast


Le but ici est de valider la méthode trouvée dans le magazine "mon premier réseau" chez Loco revue. Je réalise le test sur une chute de tasseau avec un petit morceau de voie en HO. Je commence par coller avec de la colle à bois une semelle en Dépron de 3 mm pour l’insonorisation lors du roulement des trains. Le Dépron est un matériau d’isolation qui s’achète dans tous les magasins de bricolage.


Je peins la voie avec de la peinture Tollens marron. Je nettoie correctement le dessus de la voie avant séchage pour conserver le contact électrique avec les locos. (c.f. Imitation de rouille sur les voies).

Le lendemain, j’encolle toujours avec la colle à bois et je pose la voie. Le ballast est réparti immédiatement après entre les traverses de voie avec un petit pinceau. Ensuite, je fais couler un mélange 1/3 colle, 2/3 eau avec une seringue pour encoller le ballast.

Le résultat est assez réussi. La voie est solidement fixée. Par contre, j’ai utilisé comme ballast du sable des plages de Bretagne. Il est de bonne taille mais beaucoup trop clair.

J’ai donc repeint tout l’ensemble à l’aérographe avec la peinture marron. Le résultat n’est pas terrible.



J'ai réalisé ensuite d'autres tests sur le module d'essai1.
Tout d'abord, je peins la base du Dépron en marron. Je peins la voie (non collée) à l'aérographe en marron. Puis je teinte le ballast en marron (mélange peinture/eau et ballast sur un journal en mélangeant bien et en laissant sécher une grosse journée).
Enfin, je colle la voie avec le ballast comme expliqué ci-dessus.

Par la suite, j'ai fait des essais avec la couleur grise (résultat correct),

et enfin j'ai utilisé du ballast brun de marque Noch que j'ai acheté. C'est celui qui donne le meilleur résultat.

Imitation de rouille sur les voies

J’ai réalisé des tests avec différentes peintures acryliques sur un morceau de voie flexible en Ho que j’avais récupéré. Le but étant de retrouver une couleur de voie s’approchant au mieux de la réalité. Beaucoup de modélistes ferroviaires utilisent de la peinture Humbrol couleur rouille. Moi, je veux utiliser uniquement de la peinture acrylique (plus facile à nettoyer, surtout avec un aérographe, sans produit toxique), ce qui n’est pas le cas de la peinture humbrol.

J’ai utilisé de la peinture :

Auchan mat couleur poivre : trop clair.

Auchan mat couleur ombre : trop violet.

Casto mat couleur terre cuite : trop orange.

Avi brun satin : il faut absolument de la peinture mat.

Tollens marron : aspect assez "rouge" donc proche de la couleur rouille. C’est donc celle-là que je choisis.

Essai de relief 1 : Méthode à proscrire!

Le test est réalisé entre la route et le bord du module sur toute sa longueur (cf.Essai de relief 1).

J’utilise un mélange de 50% de plâtre à modeler et 50% de mortier adhésif.
Ce mélange est déposé directement sur la planche en une couche de 2 cm d’épaisseur.
Le résultat est très mauvais. Le mélange passe de très liquide à très dur en moins de 5 minutes. Impossible de modeler le relief.

Ce mélange est à proscrire!

Essai de relief 1 -Méthode 3 : Polystyrène extrudé, enduit, plâtre de moulage, colle

Cette méthode correspond à la partie en bas à gauche de l'essai de relief 1.

Matériel : Polystyrène extrudé, enduit adhésif, colle à bois, pinceau, spatule en bois, colle néoprène, pistolet à colle chaude, cutter, ciseau à bois, papier à poncer

Principe :
Superposer des morceaux de Polystyrène du plus large en dessous au plus fin au dessus de façon à créer un escalier avec chaque marche soutenue par celle d’en dessous.
Deux tests ont été faits pour coller les morceaux de Polystyrène :
  • Pistolet à colle chaude

  • Colle néoprène
Après séchage, découper le relief au cutter et au ciseau à bois en essayant de faire un relief abrupt.

Recouvrir de la préparation enduit et colle à bois (4%).


Résultat : Pour le collage le deux méthodes ont le même défaut. Les colles font fondre un peu le Polystyrène. Peut-être une petite préférence pour la colle chaude.

Globalement, nous sommes contents du résultat ! :o) Un peu plus d’application peut-être dans les coups de cutter pour donner un "mouvement" naturel au relief !


Notre avis : Relativement facile à travailler, paraît idéal pour des reliefs montagneux et escarpés. Assez solide et léger.

Essai de relief 1 - Méthode 2 : Polystyrène extrudé, mortier adhésif et colle

Cette méthode correspond à la partie basse droite de l'essai de relief 1.

Matériel : Polystyrène Extrudé, Mortier adhésif Casto, colle à bois (à séchage non rapide), cutter, ciseau à bois (fortement aiguisé), pinceau

Principe : Superposer en escalier des petites bandes (15x5x5cm) de Polystyrène collées entre elles avec de la colle à bois.

Une fois sec (le lendemain), découper l’ensemble au cutter pour modeler le relief et appliquer ensuite au pinceau un mélange mortier-colle.
Lorsque l’ensemble est sec, effectuer un léger ponçage pour écrêter les pointes.



Nos erreurs : La colle à bois n’est pas efficace pour coller deux morceaux de Polystyrène extrudé ensemble : les morceaux ont tendance à glisser et la colle sèche mal. Nous constatons que notre doigt s’enfonce lorsque nous appuyons sur le décor et que la "pâte" se casse (soit la pâte n’est pas assez épaisse, soit pas assez souple (donc il n’y a pas assez de colle dans la préparation). Les bandes de Polystyrène en escalier ne sont pas assez stables. Il faut des bandes plus larges (c.f. méthode 3).


Notre avis : Léger et pas trop difficile à travailler. Fragile (en raison de la structure en escalier et de la pâte trop fragile).

Essai de relief 1

Nous avons essayé 3 techniques de réalisation de relief sur la planche d’essai. Ces méthodes ont été trouvées dans différents livres ou sites internet, ou enfin lors d’expositions. Toutefois, les dosages ne sont pas toujours donnés avec les méthodes !

Essai de relief - Méthode 1 : Grillage et mortier adhésif

Cette méthode correspond à l'essai de relief 1,
partie en haut du décors, sur toute la longueur.

Matériel : contreplaqué, grillage galvanisé mailles carrées 5mm, mortier adhésif d’intérieur Castorama, colle à bois, peinture, papier absorbant, pinceau

Principe : créer une structure avec les panneaux en contreplaqué sur laquelle sera agrafé le grillage. Le grillage doit être distendu afin de modeler le relief.
Sur ce grillage, appliquer du papier absorbant (sopalin) et le badigeonner avec le pinceau d’un peu de mélange colle-eau (50%).
Préparer le mélange mortier, colle (20cl) et peinture (10cl). La peinture doit être de la teinte du décors : elle n’a qu’un but préventif, à savoir éviter en cas d’éclat dans le décors que le blanc du mortier soit trop visible.

Appliquer ensuite la préparation, en couches plus ou moins épaisses, de façon à ne pas voir les mailles du grillage.
Séchage : long (plus de 2 heures)... notre dosage n’était peut-être pas bon.

Nos erreurs :

Notre grillage a été trop tendu, donc difficile de modeler le terrain par la suite. Deux causes :
le grillage est trop rigide (nous n’avons pas trouvé le grillage conseillé (grillage moins épais et à mailles plus fines)).
Les panneaux verticaux en contreplaqué sont trop proches les uns des autres (notre planche d’essai ne fait que 69 x 42 cm) et ne permettent pas de faire des creux.
L’application de la préparation n’est pas aisée : le papier a tendance à bouger (est-ce à cause de la "galvanisation" du grillage ?) et surtout un effet de coulure apparaît facilement lorsqu’on applique la préparation. Il faut alors remodeler la préparation sur le grillage en faisant attention de donner un mouvement naturel de relief avec le pinceau. En fait, le mortier adhésif seul n’est pas facilement applicable.
Notre avis : Résistant. Léger. Peut s’appliquer pour des collines mais pas pour des montagnes avec un relief abrupt. Pas très naturel (aspect final à voir par la suite avec la peinture et le flocage).


Plan du réseau

Le plan a été réalisé avec le logiciel Raily 4.0 (logiciel assez complexe à utiliser, par manque d’expérience peut-être...).

Il s’agit d’une ligne secondaire.

Le réseau comprend deux niveaux 0 et +1.

Niveau 0 :
une gare voyageur au premier plan légèrement à droite du réseau
une petite gare de marchandises légèrement derrière la gare voyageur
une gare cachée sous une montagne composée de 4 voies et d’une boucle de retournement

Niveau +1 :
une scierie en haut (gauche ou droite à définir pour un bon équilibre esthétique du réseau) avec quelques voies (nombre et schéma non définis actuellement) de manoeuvres pour des wagons de transport de bois.

Un village se trouvera à gauche de la gare voyageur pour harmoniser esthétiquement le diorama.

Le support du poste de commande


Le support du poste de commande est une planche coulissante située sous les planches du réseau.
Il est disposé en tenant compte de : pilote droitier ou gaucher pieds du support lieu où se passeront la plupart des manoeuvres emplacement des moteurs d’aiguillage sous les planches
Ces différentes considérations nous ont amenés à positionner le poste de pilotage sur la droite de la longueur du réseau, permettant ainsi au pilote de s’asseoir juste devant la gare de triage où les manoeuvres seront nombreuses.
Le poste est d’assez grande taille permettant ainsi de mettre des consoles plus ou moins grandes.

Une structure modulable

Quoi de pire que construire un super beau réseau (ce qu’on espère !) et un jour de devoir déménager et ne pas pouvoir passer le réseau à travers la porte du grenier ou dans la voiture !
La taille et l’amovibilité du réseau sont à penser dès le début.
Par rapport à ces contraintes (voiture + porte + largeur des décors prévus), nous avons décidé de construire un réseau de 2 planches de 1,20 x 0,60 mètres que nous mettrons bout à bout dans le sens de la longueur (c.f. Dimension du réseau) pour le choix de la longueur totale du réseau).
Les pieds sont démontables (simplement vissés sur les planches) et l’ensemble repose sur des roulettes afin de pouvoir déplacer l’ensemble dans la pièce.

Une structure rigide

La structure est composée de deux planches en contreplaqué d’1,5 cm souples vissées et collées sur un cadre de 3 cm. Les pieds en bastaing sont vissés sur le cadre.

Difficile de connaître à l’avance le poids du réseau, mais certains éléments ne pourront être construits qu’en plâtre. Il est donc nécessaire de renforcer la structure.

Les pieds sont donc reliés par des barres transversales et le haut des pieds est relié au support (planches) par des barres de renfort.

D’autre part, la structure doit permettre de réunir les deux planches qui la constitue (c.f. Une structure modulable).

Les deux planches sont liées entre-elles par des boulons. Tout a été calculé pour qu’elle s’aligne le plus parfaitement possible (pas si évident avec du contreplaqué mal séché avant la vente !).

Dimension du réseau

L’objectif est de réaliser une gare voyageur avec une petite gare de marchandises et un complexe ferroviaire pour une scierie sur un niveau supérieur.
Partant du postula qu’une voiture voyageur UIC fait 150mm et une motrice 120mm et qu’un convoi minimum comprend 1 motrice et 4 wagons voyageurs, la gare voyageurs doit donc faire au minimum 720mm, voire 800 pour garder de la marge.
D’autre part, pour réaliser un niveau +1, la rampe d’accès au niveau doit avoir une pente maximale de 3%. Pour monter de 9cm (hauteur réaliste pour le niveau +1 en N), il faut 3 mètres. La pente commencera en virage fera une longueur de planche et terminera en sens inverse.
De ce fait, compte tenu des exigences de mobilité (c.f. Une structure modulable), une longueur de plateau de 2,40 mètres (2 x 1,20) parait correct.

Le réseau complet fait donc 2,40 x 60 cm.

Kit minitrix 11473




Motrice : CC462008 (série cc 72000 livrée fret)

Wagons : Couvert brun : 01 RIV-EUROP 87 SNCF 122 3 Citerne boggies gris ALGECO : --- Trémie brun : 33 RIV 87 SNCF 665 0 001-5 Habis gris FRET : 87 SNCF --- Citerne ELF : 87 RIV-EUROP 87 SNCF 245 7156-9




Commande : Analogique



Kit Minitrix 11477


Motrice : BB61000

Wagons : Couvert brun : 01 RIV-EUROP 87 SNCF 122 3 Citerne boggies gris ALGECO : --- Trémie brun : 33 RIV 87 SNCF 665 0 001-5 Habis gris FRET : 87 SNCF --- Citerne ELF : 87 RIV-EUROP 87 SNCF 245 7156-9




Commande : Analogique

Kit Minitrix 11125


Motrice : Diesel CC72000

Wagons : 1 marchandises couvert 1 transport produits gazeux 1 wagon-tombereau 1 wagon à déchargement latéral



Commande : Numérique

BB 61000


Modèle réel : Série 461 000 de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF/FRET), disposition d’essieux Bo’Bo’, construite à partir de 1988.

Affectation : Trains de travaux.

Modèle réduit : Epoque V, Interface digitale. 4 essieux moteurs, 2 bandages d’adhérence.

Moteur avec volant d’inertie. Caisse en plastique, rambardes latérales et plates-formes en métal. Feux de signalisation assurés par diodes lumineuses, avec inversion des feux blancs-rouges. Mécanismes à élongation pour attelages courts. Longueur hors tampons 90 mm. (Source Minitrix)

Lien Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_61000

maj 14/03/09

CC 72000


Modèle réel : Série CC 72000 de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF), disposition d’essieux Co’Co’, construite à partir de 1967.
Affectation : Trains de marchandises et de voyageurs.
Modèle réduit : Epoque III et IV, interface digitale, moteur avec volant d’inertie, 4 essieux moteurs, 2 bandages d’adhérence. Longueur hors tampons 125 mm. (Source Minitrix)


Modèle livrée fret :



Lien Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/CC_72000

maj 14/03/09

Bienvenue sur Lolotrain

Quand le rêve devient réalité...

Me voici maintenant dans la possibilité de réaliser mon réseau. Après notre visite du salon du Modélisme en 2006, la décision a été prise : ce sera un réseau type "module" à l’échelle N (1/160ème).

Pour des explications sur l’échelle N, je vous invite à aller sur le site de l’AFAN , mais pour vous donner une idée, ça donne ça (avec un cd en guise d'échelle!) :


Concrètement pour nous, l’intérêt de cette échelle est double : la possibilité de créer un réseau réaliste sur une surface relativement réduite avec une grande variété de décors. la finesse de l’échelle fait que le matériel roulant parait beaucoup moins plastoc’... enfin, ça, c’est l’avis de ma femme !

Depuis le début, je mélange le "je" et le "nous".... j’ai engagé ma femme dans l’histoire : elle s’occupera des décors et de la maintenance du site ! D’ailleurs c’est elle-même qui tape à l’instant ! :-)

Ce site a pour but de vous présenter l’avancée des travaux du réseau et de vous faire partager nos joies et déconvenues.

Bon surf !